La chaîne de magasins suédois Åhléns offre à moitié prix des articles que les internautes auront réussi à saisir en capture d’écran sur Instagram.

Sur un mode ludique et divertissant, cette opération de promotion crée une relation de connivence entre la marque et ses consommateurs. Trois videos en « stop-motion » présentant des articles vendus dans les magasins Åhléns ont été diffusées via Instagram. Les mobinautes ayant réussi à les saisir en capture d’écran bénéficiaient d’une remise lors de leur passage en magasin, sur présentation de leurs photos postées sur Instagram avec le hashtag #ÅhlénsDumpaMig.

Une façon drôle et astucieuse de faire sienne la formule « do more with less ». En effet, la marque suédoise ne s’est pas contentée d’utiliser un réseau social pour toucher un public jeune, ce choix s’accompagne d’une méthode simple pour inciter à participer : transformer la fonctionnalité basique d’un smartphone, le screenshot, en un outil pour activer la promotion. C’est faire d’une pierre deux coups, car en plus d’entretenir un lien fort avec les clients, cette campagne invite les mobinautes à partager euxmêmes les contenus, et à devenir ainsi les relais du buzz. On cite de plus en plus fréquemment le « social commerce » sur mobile parmi les grosses tendances montantes, en voici un exemple.