La destination de vacances de ses rêves et les prix bas en plus ? C’est la promesse de nombreux sites de réservation en ligne avec leurs offres de dernière minute, ventes flash et autres promos. Mais si l’on remplace les dates fixes et vols à quatre escales par une dose d’inspiration et une – petite – surprise, c’est le concept prometteur de Getgoing.com que l’on obtient.

L’idée part d’un constat simple : aujourd’hui, une partie des voyageurs est libre de partir où bon lui semble, n’ayant pas d’obligations sociales ou professionnelles à remplir. De fait, ils commencent à penser leurs voyages autrement, ou, plutôt, comme l’affirme Alek Vernitsky, PDG et co-fondateur du site, en termes d’options. La question devient alors : « Est-ce que je veux aller ici ou là ? », et permet de créer un nouveau business model. Pour le site, il s’agit ainsi de négocier des tarifs préférentiels auprès des compagnies aériennes en garantissant à celles-ci que les places vendues à moindre coût resteraient inoccupées si elles conservaient leur prix initial. Mais comment prouver une telle affirmation ?
La démonstration se résume en quatre mots : « Pick Two, Get One ». Concrètement, le futur vacancier précise d’abord sa région du monde ou ses centres d’intérêt, à partir desquels le moteur propose une quinzaine de destinations. Le voyageur hiérarchise ensuite les propositions en fonction de critères tels que le prix ou les dates, permettant au site d’opérer une seconde sélection. L’étau se resserre enfin sur deux destinations : à ce stade, le voyageur doit s’engager à payer sans savoir lequel des deux vols il pourra effectivement obtenir mais en étant sûr que, dans tous les cas, il bénéficiera d’une importante réduction. Le bénéfice est ainsi partagé par l’ensemble des acteurs : la compagnie aérienne améliore son taux de remplissage en étant sûre de ne pas vendre un vol à un voyageur recherchant une destination précise et donc susceptible de le payer à plein tarif ; le vacancier bénéficie d’un beau voyage à moindre coût garanti ; et GetGoing.com innove avec un concept qui renouvelle le discours prix autour de la flexibilité.

Plus d’infos : www.getgoing.com