Selon le dernier baromètre Testntrust, 76% des Français considèrent « fiables » ou « très fiables » les avis consommateurs postés sur Internet. C’est 13% de moins qu’en 2010. C’est notamment pour lutter contre cette perte de confiance (qui n’est pas une spécificité française) que TripAdvisor a noué un partenariat avec American Express.

Les porteurs de carte AmEx n’ont qu’à lier leur carte bancaire à leur compte TripAdvisor pour que leurs avis soient certifiés
« Amex Card Member ». Cette mention apparaît dans les avis qu’ils postent à côté de leur pseudonyme et fonctionne donc comme un label qui permet de distinguer leurs recommandations de celles des autres. Pour TripAdvisor, il s’agit de profiter de l’image de sérieux et de crédibilité d’American Express. Cette dernière sert de caution aux avis qui sont subordonnés à une transaction effective par carte, ce qui redonne au site toute sa pertinence et son utilité.

Quant aux AmEx Travelers, ils bénéficient de recommandations personnalisées et d’offres promotionnelles directement sur TripAdvisor. L’initiative s’inscrit dans la continuité des partenariats d’American Express avec des plateformes sociales comme Foursquare, Facebook ou Twitter. L’intérêt de l’opération pour AmEx tient dans l’utilisation de son Spend Graph, c’est-à-dire des données récoltées sur les dépenses de ses clients que la marque récolte dès qu’un porteur fait une transaction avec sa carte. Le businessman comme le globe-trotter recevra ainsi d’Amex des recommandations de lieux ou activités susceptibles de l’intéresser, personnalisées en fonction de l’activité des autres membres Amex qui lui ressemblent dans sa consommation de loisirs. Si vous fréquentiez un bar cosmopolite à New-York, vous aimeriez probablement celui de Stockholm. Un moyen de fidéliser ses membres et de les inciter à des achats supplémentaires avec leurs cartes.

Dernier atout de ce partenariat avec TripAdvisor : American Express s’insère dans un univers positif du voyage et des loisirs, évocateur du style de vie de ses clients, tout en bénéficiant d’une exposition auprès d’une audience élargie.

Plus d’infos : http://amex.co/HsED4J