La jeune marque de costumes Arden Reed s’est lancée en 2012 avec pour objectif de rendre plus accessible le « sur mesure ».

Tout se passe donc en ligne et les clients peuvent se faire livrer un costume sur mesure en 3 semaines pour moins de 400$. Mais sous réserve qu’ils fournissent bien évidemment leurs mensurations exactes. Et si les early adopters n’y voient aucun inconvénient, il en est tout autrement pour une majorité de clients potentiels n’ayant pas confiance en la qualité d’un service de tailleur en ligne (même si le site leur propose un tutoriel qui les guide pas-à-pas pour prendre leurs mesures) et donc pour qui cette contrainte représente le principal frein à l’achat.

Pour faciliter son développement, la marque a donc imaginé un dispositif innovant qu’elle a en partie financé via Kickstarter pour quelques 20 000$. Elle propose ainsi aux internautes de venir à eux, par l’intermédiaire de leur « Tailor Truck », un camion qui fait en quelque sorte office de magasin ambulant et qui sillonne les Etats-Unis pour prendre les mensurations des clients grâce à un scanner 3D embarqué. En moins de 10 mn, un profil numérique complet du client est réalisé et un styliste peut ensuite le conseiller sur le choix des tissus, des coupes et des couleurs.
Le client n’a alors plus qu’à commander en ligne en toute tranquillité.
Avec cette initiative originale qui a tout de même réussi à faire parler de la jeune entreprise, Arden Reed espère instaurer une relation de confiance avec ses clients en leur prouvant qu’elle peut délivrer un service de qualité à moindre coût. Mais, si l’opération est innovante, elle montre avant tout la difficulté à laquelle sont confrontées de nombreuses marques exclusivement présentes sur le web, et qui doivent adapter leur modèle en complétant leur offre online par une présence physique, que ce soit des magasins ou des conseillers. Cette présence étant d’autant plus indispensable quand elles vendent des produits sur mesure, dont la production n’est pas industrialisable, et pour lesquels la notion de service et de conseil adapté à des besoins précis sont des critères déterminants.