Selon le classement Global Destination Cities Index 2013, Paris n’est plus que la 3ème ville la plus visitée au monde. La capitale française semble prise de vitesse par les villes du continent asiatique, en plein essor. La chaîne Arte et le studio transmedia Small Bang ont choisi de renouveler l’expérience des touristes à Paris en créant des « promenades connectées », mêlant patrimoine et cinéma.

Grâce à l’application gratuite Cinemacity, disponible sur iOS et Android, accessible en français, allemand et anglais, l’utilisateur peut choisir un itinéraire de balade par thèmes, quartiers ou réalisateurs. Il arpentera alors les rues de la capitale, découvrant les lieux utilisés pour les tournages de films et visionnant les extraits qui y sont associés. Aux 400 extraits de 126 films s’ajoutent les fictions-balades originales produites par le Cinelab, le laboratoire de création de la chaîne franco-allemande et du studio transmedia. Il s’agit de valoriser leurs productions en les mettant dans un catalogue de films célèbres.

Cinemacity, dont la base de données est déjà riche, devrait encore s’étoffer. Les producteurs reconnus comme les créateurs indépendants sont invités à ajouter leurs contenus. Plus encore, l’application propose à ses utilisateurs de faire des remakes « suédés » des scènes répertoriées, c’est-à-dire des réalisations parodiques et tournées de façon artisanale (filmées avec un iPhone par exemple). Il paraît fort probable que ces remakes soient utilisés pour leur viralité sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo.

Les meilleures productions seront récompensées et projetées au Forum des Images à l’occasion du Festival Cinemacity en 2014. Ce dispositif original service-jeu a donc deux buts : faire venir à cet événement et promouvoir la création issue du partenariat Arte-Small Bang.