Pour faire suite au débat lancé sur le dernier Digital Post sur les concepts marketing qui fleurissent chaque année, nous vous proposons cette semaine de revenir sur l’un d’entre eux : le « Big data ».

Le magazine Enjeux Les Echos vient de publier un dossier spécial de quatorze pages sur le sujet intitulé Data : la nouvelle ruée vers l’or. Les auteurs explorent les différentes questions autour de l’usage et de la monétisation des données personnelles, matières premières des « Big four » que sont Amazon, Apple, Facebook, Google. Cette vision « européenne » des préoccupations sur le sujet nous est ici également présentée avec au coeur de ce débat la protection de la vie privée.

citation-bigdata

En miroir, à signaler ce nouvel ouvrage Big Data : a revolution that will transform how we live, work and think de Viktor Mayer- Schönberger (Professor of Internet Governance and Regulation, Oxford Internet Institute) et Kenneth Niel Cukier (Data Editor, The Economist). Les auteurs nous proposent un point de vue anglo-saxon sur la technologie et son impact sur l’économie, la science et la société en général. Comment prédire la propagation de l’épidémie de grippe ou quelle couleur de peinture est la plus susceptible de nous dire si une voiture d’occasion est en bon état ? La clef pour répondre à ces questions et à de nombreuses autres sont ces fameuses « big data ».
Le « Big data » nous renvoie à notre capacité à engranger et à analyser un nombre considérable d’informations. Et de nombreuses entreprises commencent à réaliser l’importance de ces données de masse pour améliorer leur prise de décision.