Dans le cadre du BMW i Born Electric Tour organisé dans 7 grandes villes (Rome, Düsseldorf, Tokyo, New York, Londres, Paris et Shanghaï) pour promouvoir son programme BMW i et sa nouvelle vision de la mobilité urbaine, BMW a offert aux New-Yorkais un voyage dans le futur grâce au dispositif « A Window into the Near Future ».

La façade de l’immeuble abritant l’événement proposait ainsi une vitrine digitale qui, grâce à un appareil de projection couplé à un détecteur de mouvement, reflétait la circulation sur la 6ème avenue. Mais la vitrine modifiait cette réalité pour en présenter une vision bien plus futuriste en remplaçant en temps réel les véhicules par ses propres concept-cars. Les berlines se transformaient ainsi en BMW i8, le nouveau véhicule sportif et hydride de BMW, tandis que les citadines mutaient en BMW i3, le modèle 100% électrique.
Le dispositif affichait également les économies de carburant et le taux de réduction des émissions de CO2 que les concept-cars BMW permettraient de réaliser s’ils étaient réellement en circulation. Si l’objectif principal de l’installation était d’inciter les passants à visiter l’exposition – qui a accueilli au final plus de 15 000 personnes en une semaine – cette campagne événementielle a également attiré l’attention des internautes, qui ont été près de 400 000 à regarder la vidéo du dispositif.

Récemment primée aux Andy Awards dans la catégorie Out of Home, l’opération interpelle non seulement par son usage innovant des technologies mais aussi parce qu’elle réussit de manière spectaculaire à concrétiser dans le réel des innovations qui semblent très éloignées de notre quotidien, et ce, au service d’un message simple : la sortie des véhicules étant prévue dans le courant de l’année 2013, le futur est désormais plus proche qu’on ne le pense.

Plus d’infos : www.bmw-i.fr