Le jour de la fête nationale australienne, McDonald’s Australie a renommé treize de ses restaurants Macca, d’après le surnom utilisé par 50% de la population pour désigner la marque. Cette preuve d’attachement à la culture locale, sans précédent dans l’histoire de la marque, a été suivie par le lancement de l’application Track my Macca’s, en partenariat avec DDB Australie.

À nouveau mis en avant, le local est cette fois traité sous l’angle de la production agroalimentaire. En Australie, comme en France, la marque est particulièrement attendue sur le terrain de la nutrition, de l’écologie et de la santé publique. C’est pourquoi McDonald’s a décidé de jouer la carte de la transparence en dévoilant la provenance de ses produits.
Une fois l’application téléchargée, l’utilisateur pointe l’objectif de son appareil en direction de la boîte de son sandwich. Track my Macca’s croise l’heure et le lieu d’achat, ainsi que le type de produit acheté. En accédant à une base de données nationale, le logiciel retrouve les lieux de production des différents ingrédients. On apprend alors que le boeuf dans notre Big Mac a été élevé dans la région de Sydney par le fermier Graeme Acton avant d’être transporté congelé jusqu’au frigo de notre Macca favori.

Track my Macca’s enrichit l’expérience en restaurant en créant une interaction entre le client et le produit via le téléphone mobile, objet dont l’utilisation est plus courante en fast food que dans des établissements de restauration classique. Une animation colorée et pétillante en 3D se joue en réalité augmentée tout autour de la boîte de sandwich.

L’expérience à visée éducative et informative est avant tout divertissante et respecte l’univers de la marque. L’opération réussit ainsi le pari de rendre ludique et accessible un sujet souvent traité de manière austère.

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