Au Danemark, la marque de bière propose aux consommateurs de prolonger l’Happy Hour de leur bar en partageant leurs clichés festifs sur Instagram.

L’Happy Hour, pratique courante où des établissements baissent le prix de leurs consommations durant une durée déterminée, a pris une tournure numérique grâce à un dispositif du brasseur Carlsberg : Happy Beer Time. La marque a d’abord envoyé une clé USB/3G aux bars participants. Cette clé, connectée à un téléviseur, permet à ce dernier d’afficher un compte à rebours matérialisant le temps restant d’Happy Hour. Les consommateurs sont alors invités à partager des photos Instagram de leur soirée, et de les tagger avec le nom du bar ainsi qu’avec le hashtag #HappyBeerTime. A chaque partage, la durée de l’Happy Hour est prolongée par le dispositif, invitant les consommateurs à recommander à moitié prix une Tuborg ou une Carlsberg, les bières de la marque.

L’opération s’appuie sur les mécaniques simples qui font le succès de cette pratique : un bar qui augmente ses commandes, des clients enclins à consommer moins cher, mais y ajoute également un levier social média pour une visibilité accrue du bar et de la marque sur les clichés. Une façon originale et interactive d’associer Carlsberg à la pratique de l’Happy Hour et de sa convivialité. Si l’opération, qui se déroule exclusivement au Danemark, pourrait connaître des difficultés à s’exporter à cause des législations étrangères encadrant la consommation d’alcool, la marque insiste sur sa portée sociale. Selon elle, il s’agit de promouvoir le temps passé ensemble, rallongeant la durée de l’Happy Hour et réduisant ainsi l’envie de boire trop rapidement.