Certaines innovations présentées au Customer Electronics Show bouleversent les comportements d’achat. Nous vous présentons les tendances qui nous ont semblées les plus marquantes.

Les services vont se tourner vers le commerce. Bosch a présenté un frigo équipé d’une caméra permettant aux clients de voir son contenu à distance grâce à l’application Home Connect associée. L’intérêt est de pouvoir dresser une liste de course en rentrant du travail, sans avoir à passer par le domicile. Associé à un partenaire tiers, ce type de service pourrait adresser des suggestions spécifiques en indiquant quel produit acheter, où le trouver etc.

Dans cette même logique d’aiguillage vers le meilleur produit, un service premium de la gamme Smart Things de Samsung tient les utilisateurs informés sur l’état de leurs appareils électroménagers. Lorsqu’un problème est détecté, l’application recommande le spécialiste qui sera le plus à même de le résoudre. Le service adresse également des conseils en indiquant par exemple des produits plus économiques. Les services d’orientation constitueront donc une nouvelle entrée dans le processus d’achat.

De nouveaux formats vont se développer sur la TV connectée, avec possibilité de transaction. En plein essor, la smart TV diffère peu des téléviseurs ordinaires. Avec Cognitive Networks, les chaînes savent quand leurs contenus sont regardés. Les régies peuvent alors proposer des formats pertinents et interactifs tels que des coupons. Brightline propose de customiser les publicités en prenant en compte la position des magasins les plus proches, les offres locales, la météo… Dans l’exemple de Home Depot, les utilisateurs pouvaient s’envoyer une liste de course ou s’inscrire à un atelier de bricolage à proximité.

Du nouveau, enfin, du côté de l’achat online. 42% des consommateurs achèteraient plus souvent en ligne s’ils étaient mieux protégés contre la cyberfraude. De l’encryptage des données bancaires à la rationalisation des expériences, les innovations présentées vont dans ce sens.

Plus d’infos : http://www.cesweb.org/