Si un annonceur crée l’événement à chaque Noël avec ses publicités télévisées, c’est bien John Lewis. Après l’enfant qui s’impatiente à l’idée d’offrir son cadeau, le bonhomme de neige qui part en quête d’un présent pour sa dulcinée, tout le monde se demandait ce que pouvait bien nous réserver la marque pour cette année.

Pour les fêtes de l’année 2013, le distributeur nous conte l’amitié étonnante qui lie un lièvre à un ours. Si la recette est toujours la même (une intrigue simple, une musique suggestive et des personnages permettant l’identification), le résultat n’en reste pas moins très efficace. Un spot qui s’adresse tant aux enfants qu’aux parents, qui crée de l’attachement à la marque et incite à se rendre en magasins alors même qu’il ne montre qu’un seul et unique produit (un réveil).

Or, l’entreprise a décidé de ne pas en rester là et décline l’univers du film sur Internet notamment. John Lewis a en effet créé tout un écosystème autour de ses deux personnages.
Outre la tanière d’ours installée en magasin pour que les enfants puissent se prendre en photo avec leurs égéries, la marque a
créé trois comptes Twitter (un pour l’ours, un pour le lièvre et le dernier réunit les deux personnages et leurs tweets) que plus de 7000 followers suivent chaque jour.
Un ebook interactif, des ressources pédagogiques pour les écoles et parents ainsi que les traditionnelles ecards de Noël sont
également téléchargeables gratuitement sur le site de la marque.
Le but étant bien sûr de créer du trafic et surtout de convertir des parents, venus chercher sur le site de quoi émerveiller leurs enfants, en autant de clients de la marque. Pour cela, rien de mieux que des goodies dédiés aux deux animaux – peluches, pyjamas,… – qui, lorsqu’on clique dessus, renvoient habilement sur le site e-commerce de John Lewis.
Les goodies The Bear and The Hare sont donc les produits d’appels pour une offre jouets et Noël bien plus large.

Plus d’infos : http://bit.ly/17VoIZs