Le crowdfunding monte en puissance

Les financements participatifs en 2012 ont atteint un montant record de près de $ 2,7 Mds, soit le double de 2011. Cette hausse a essentiellement bénéficié aux causes sociales, à l’entreprenariat et à la culture, avec respectivement 27%, 17% et 12% du total des sommes réunies. Dans cette course au financement, les Etats-Unis et l’Europe se sont révélés être, de loin, les acteurs les plus actifs du crowdfunding, représentant à eux seuls 95% des fonds levés.
Plus d’infos : The Crowdfunding Industry Report 2013 – massolution.com

Du « Like » au « Unlike », il n’y a qu’un pas

Une étude menée par Lab42 portant sur les relations entre marques et usagers de Facebook montre qu’une fois le précieux sésame du like obtenu, rien ne semble gagné pour les marques. Le premier élément de discorde menant au « unlike » se révèle ainsi être le trop plein de contenus postés par les marques. Viennent ensuite le fait que le fan change d’avis quant à la marque, et le fait qu’il vive une mauvaise expérience avec celle-ci.
Plus d’infos : http://blog.lab42.com/like-us

YouTube repousse les limites du collaboratif

Non content d’avoir dépassé le milliard d’utilisateurs, YouTube entend désormais revisiter les idéaux fondateurs du web. Début avril, le site a ainsi annoncé le lancement de MixBit, une nouvelle plateforme permettant la création de vidéos collaboratives. Selon le co-fondateur Chad Hurley, celle-ci offrira « de la souplesse pour que les gens puissent travailler et créer du contenu ensemble ».
Plus d’infos : http://mixbit.com

40 ans de téléphonie mobile

Le téléphone mobile fête ses 40 ans d’existence. Le premier appel depuis un appareil mobile a été effectué par Martin Cooper, un ingénieur de Motorola, le 3 avril 1973, à New York. Le destinataire de l’appel était Joel Engel, son rival et néanmoins confrère chez Bell Labs. Les caractéristiques techniques de l’appareil utilisé alors sont impressionnantes : poids d’1 kg, autonomie de 20 mn, antenne de 10 cm…

Leclerc digitalise ses tickets de caisse

Dans la continuité de ses initiatives autour des sacs de caisse et sa démarche « zéro prospectus pour 2020 »,le distributeur innove en étant la première GSA à dématérialiser les tickets de caisse. Les clients titulaires de la carte de fidélité peuvent désormais demander à les recevoir par email. L’inscription à ce nouveau service se fait en revanche via un bulletin d’adhésion papier à déposer à l’accueil du magasin…
Plus d’infos : http://bit.ly/17oV0Zw