Après l’intégration d’Instagram à la plateforme et la tentative d’OS mobile Facebook Home sur Android, Facebook lance le 3 février, et sur iPhone cette fois, une application dédiée à la consultation de contenus.

Paper bouleverse donc totalement le modèle actuel. Fini le newsfeed défilant à l’infini. Retour à une interface type magazine dans le style Flipboard avec une mise en page et une navigation léchées et des options d’agrégation de contenus enrichies.

Avec ce nouveau service, la plateforme, qui fête ses 10 ans cette année, marque une fois de plus son ambition de développement sur le mobile et ce lancement est d’ailleurs représentatif de la nouvelle stratégie de Facebook qui cherche à développer son écosystème d’applications pour abandonner progressivement la logique « couteau suisse » d’une seule application qui engloberait toutes les fonctionnalités. Paper est la première app du studio Creative Labs, une équipe réduite supervisée par le vice-président produit de Facebook, Chris Cox. D’après la vidéo de présentation, on comprend que la tendance est à l’épure. Pas de jeu, pas d’évènement mais une part belle faite aux visuels et aux contenus « officiels » en général. Avec Paper, Facebook s’ouvre aux partenariats éditoriaux (journaux et media en priorité).

Quelle place pour les marques dans ce nouvel écrin social qui risque de devenir un nouveau canal important de consommation mobile ? A suivre…