La dernière édition de la conférence F8 s’était tenue en 2011. Autant dire que celle de 2014 était très attendue, car depuis 2011, le mobile a explosé :  il représente aujourd’hui 59 % des revenus de Facebook. Facebook sur mobile c’est plus 1 milliard d’utilisateurs dans le monde dont 13 millions/jour en France. Sans surprise ce sont donc les projets de développement sur le mobile qui ont focalisé toute l’attention avec trois axes : « Build », « Grow », « Monetize ».

Pour les marketeurs, la principale nouveauté se nomme : FAN (Facebook Audience Network). Le réseau publicitaire de Facebook devient en effet mobile. Les annonceurs vont pouvoir étendre leurs campagnes Facebook aux autres applications, et donc bénéficier de la capacité de ciblage du réseau social en dehors de sa plateforme. Facebook veut ainsi devenir un acteur de poids sur la publicité mobile, notamment face à Google.

Une nouveauté sur le front de la protection des données personnelles : une évolution du « Facebook Login ». Lors d’une authentification via le « Facebook Login », il sera possible de choisir les informations à partager (ex : accepter de partager son prénom, nom, mais pas son email). Facebook va aussi permettre la connexion anonyme, c’est-à-dire la possibilité de se logguer à une application sans partager ses informations personnelles.

Autres nouveautés « sociales » :

- Le bouton « Like » apparaît sur mobile : il permettra de partager le contenu d’une appli sur Facebook en un clic.

- Une fonction appelée « Message Dialog » permettra elle de partager du contenu d’une appli sur Facebook Messenger sans  la nécessité de passer pas un login Facebook.

- Enfin, une fonction pour les développeurs appelée « App Links » permettra d’intégrer des liens profonds entre les applis, permettant une navigation plus fluide entre Facebook et des applications tierces.

Toutes ses annonces sont renforcées par la promesse d’un socle plus stable avec la sortie de l’API 2.0 garantie 2 ans. Grâce à cette API plus stable, les développeurs n’auront pas à retravailler leurs applications tous les 6 mois. La version 1.0 de l’API reste disponible encore un an, mais toutes les nouvelles applications créées doivent être « 2.0 compliant ».

Rendez-vous en Mars 2015, car la conférence F8 sera annuelle à présent.