Une nouvelle version des pages Facebook sur desktop est en train d’être déployée progressivement.

Les publications disposées sur deux colonnes se retrouvent sur une seule colonne et se rapprochent ainsi graphiquement des pages profils. La nouvelle colonne de gauche affiche toutes les informations sur la marque et les fonctions permettant d’en faire la promotion auprès de ses amis. On peut aussi y retrouver directement l’accès aux photos et vidéos, aux informations : horaires d’ouverture, numéro de téléphone, URL pour renvoyer vers le site web. Un accès direct aux applications est aussi inséré dans cette colonne en remplacement des onglets. La photo de couverture et la photo de profil changent légèrement de disposition.

Un nouveau module en haut à droite affiche à présent en permanence des données consultables par l’administrateur : le nombre d’annonces en cours, le nombre de nouveaux J’aime, les notifications et les messages non lus. Un autre module « pages to watch » fait son apparition dans les statistiques. Il permet de surveiller les performances de pages Facebook concurrentes : nombre total de mentions J’aime, nouvelles mentions J’aime sur une semaine, nombre de publications dans la semaine et engagement créé.

Concrètement ces changements n’apportent pas de révolution majeure dans la manière d’administrer une page de marque. Il s’agit d’une optimisation ergonomique et fonctionnelle. Pour mémoire le trafic sur les pages de marque reste très faible (-10%) car les utilisateurs de Facebook consultent majoritairement et principalement leur fil d’actualité (newsfeed). Ces évolutions reflètent plutôt la volonté de Facebook d’homogénéiser son interface et de se rapprocher de la version mobile qui a pris le pas en terme de mode de consultation sur l’audience (+ de 60 % des inscrits consultent Facebook sur leur mobile).