Beaucoup de changement pour LinkedIn ces derniers temps. Avec plus de 277 millions d’inscrits dont plus de 7 millions en France et une présence dans 200 pays le réseau social professionnel propose constamment des innovations au service de sa communauté.

Penchons-nous sur 3 évolutions récentes :

1/ LinkedIn ouvre son programme «influenceurs» à tous ses utilisateurs. Jusqu’à lors réservé à quelques VIP (grands patrons, leaders d’opinion, …) à présent chacun pourra développer son influence. Comment ? En publiant des contenus, en suivant des personnes et en gagnant des «followers», un peu à la manière de Twitter. De plus, cette nouveauté permettra à LinkedIn de développer encore sa régie publicitaire puisque il sera possible d’insérer des publicités dans le fil d’actualité des utilisateurs.

2/ LinkedIn déploie une plate-forme de publication propriétaire qui permettra à ses membres de rédiger et mettre en ligne des articles directement sur leur profil, comme s’il s’agissait d’un blog. «L’idée est de permettre à nos membres de construire leur marque professionnelle», explique Ryan Roslansky, le directeur «product management» de LinkedIn.

3/ LinkedIn se lance en Chine. Un marché colossal pour le réseau pro quand on sait que plus de 600 millions de chinois utilisent les media sociaux au quotidien. A ce sujet son PDG, Jeff Weiner, indique que cette « présence en Chine nous aide également à réaliser notre vision qui consiste à étendre le réseau professionnel de l’entreprise [...]. Nous voulons cartographier numériquement l’économie mondiale ».

Enfin, la présence des marques n’est pas en reste car chaque entreprise citée dans le curriculum vitae des membres est une page de marque ouverte.

Et vous, quelle est votre stratégie de présence sur LinkedIn ?