Pour la rentrée, nous inaugurons la nouvelle rubrique Engage dédiée à l’actualité des plateformes sociales par #SOCIALMEDIA.DDB, le pôle social media de DDB° Paris.

Cet été, pas de révolution majeure dans le secteur des médias sociaux. Seule une annonce discrète de Facebook à propos d’une modification des règles d’affichage du fil d’actualité est à noter. Le fil d’actualité est le coeur de Facebook, c’est là que tout se passe ou presque. Pour mémoire, la liste des posts que nous faisons défiler dans notre fil d’actualité est unique puisqu’elle est composée d’une sélection des publications en provenance de nos amis et des pages que nous aimons.

Cette sélection n’est pas exhaustive, elle dépend d’un algorithme que Facebook avait nommé il y a 3 ans déjà le « EdgeRank ». Terme très vite abandonné par Facebook mais encore utilisé par tous, l’idée était d’offrir une expérience plus pertinente en triant les contenus à afficher par un mix d’affinité, d’engagement et de fraîcheur (les trois valeurs de calcul de l’EdgeRank jusqu’à ce jour). Cette méthode permet de filtrer les 1500 informations quotidiennes disponibles en moyenne sur votre fil d’actualité pour ne vous en proposer « que » 300. Facebook affirmait qu’environ 57% de ces 300 informations étaient consultés chaque jour par un utilisateur moyen. En d’autres termes, qu’environ 16% des contenus publiés rencontraient une audience.

Une partie de la promesse publicitaire de Facebook est d’ailleurs basée sur l’augmentation de ce reach pour que les marques investissent ce media en augmentant leur part de voix organique. Mais alors quoi de neuf avec cette évolution ?
Elle introduit deux nouvelles notions nommées « Story Bumping » et « Last Actor ». A présent le nouveau filtre est un mix entre un tri algorithmique et un historique d’usage qui autorise certaines publications même peu engageantes à réapparaître et qui priorise vos 50 dernières interactions. Ces modifications sont subtiles mais, selon Facebook, elles permettraient d’augmenter la « lecture » du newsfeed de presque +15% (+8% de visibilité pour les publications de marque). A surveiller donc dans vos analytics.

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