Sur les médias sociaux nous avons pris l’habitude de liker, de commenter, de partager ce qui nous inspire, nous fait sourire, nous révolte ou intéresse notre porte-monnaie. Autant d’actions qui nous engagent et favorisent les interactions avec d’autres internautes. Des pairs avec lesquels on aime s’exposer, s’interpeller ou se valoriser en partageant nos trouvailles et nos bons plans.

Depuis le 1er octobre, Facebook a inauguré plutôt discrètement de nouveaux formats de boutons publicitaires sur son application mobile. Ils s’ajoutent à la batterie de formats disponibles sur Facebook et ils permettent de réaliser des actions très orientées business : Book Now, Open Link, Use App, Shop Now, Play Game, Listen Now, Watch Video.

Ces boutons marquent un tournant majeur pour le réseau social, celui du rapport que l’on entretient avec les contenus de Facebook et donc l’essence même de son usage. Prenez l’exemple d’un post d’un hôtelier annonçant des promotions sur ses chambres ; vous n’allez plus seulement pouvoir liker cette offre promotionnelle pour informer vos amis de cette opportunité mais bien pouvoir la réserver directement en cliquant sur un bon vieux call to action « Book now » qui vous emmènera directement sur la page de réservation de l’application mobile de l’hôtelier en question.

Au-delà de l’efficacité du procédé, c’est une toute nouvelle logique qui s’exprime derrière ces boutons. Premièrement, ils nous font sortir de Facebook, ce que le réseau de Mark Zuckerberg s’evertuait jusqu’alors à rendre inutile en concentrant tout sur la plateforme. Deuxièmement, ils s’incrivent dans des logiques de conversions inédites sur Facebook et plutôt innovantes sur le mobile en général.

À travers ce service, Facebook ambitionne-t-il de devenir un distributeur de leads sur mobile ? A suivre…

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