Au Hubforum de la semaine dernière, en assistant à la keynote de Sunny YoungEun Kim, on ne peut qu’être frappé par ce raz de marée.

En à peine deux ans, 260 millions d’incrits avec une progression moyenne de 63 000 nouveaux utilisateurs par heure, 230 pays conquis, 7 milliards d’échanges par jour dont 1 milliard de stickers postés !
Comment expliquer cette réussite fulgurante ? Quelle est la recette d’un tel succès ?

Déjà le produit :
1- Mettez 5000 développeurs asiatiques en ordre de marche.
2- Prenez ce qu’il y a de mieux chez les autres :
une timeline à la Facebook, des appels gratuits à la Skype, une messagerie instantanée à la MSN Messenger enrichie de stickers Kawaï, un mini-app store à la Apple avec déjà 52 applications permettant d’enrichir le produit.
3- branchez le tout sur iOS, Android, Blackberry et Windows Phone en tirant parti de toutes les capacités des smartphones (appareil photo, téléphone, géolocalisation…).

Ensuite l’usage :
1- Surfez sur les nouveaux modes de communication des jeunes générations où l’on se parle en groupe en s’envoyant des stickers virtuels formant autant de dialogues imagés à la manière d’un manga.
2- un déclencheur : la catastrophe de Fukushima fait sauter les lignes téléphonique mais le wifi fonctionne et tout le monde se rue sur l’application pour communiquer.
3- Ajouter une pincée de stickers originaux sous licence à collectionner, façon Panini 2.0, et le tour est joué.

Enfin, un business model B2B et B2C presque déjà mature grâce au in-app commerce qui a généré 8 millions d’euros de CA cette année et grâce à la vente d’espace publicitaire pour les marques.
Le développement commercial pour la France est prévu l’année prochaine. Facebook, Twitter, Skype et les autres n’ont qu’à bien se tenir.

Plus d’infos : http://bit.ly/GVhAjshttp://bit.ly/16IeAka