02812_WD40_HauntedDoorApp16

WD-40 est le dégrippant le plus connu au monde. Dans son pays d’origine, les Etats-Unis, il est considéré comme un produit quasiment magique. Selon une étude interne, quatre foyers américains sur cinq en posséderaient au moins une bouteille. Les Américains lui vouent d’ailleurs une fascination telle que des livres ont été écrits sur ses innombrables utilisations. Ce dernier est également devenu un mème internet « should it move ? yes/no ».

Malgré ce constat indéniablement positif, WD-40 doit continuer d’exister dans l’esprit de la nouvelle génération afin de conserver cette position iconique. Une génération plus que jamais digitale et bien souvent plus sensible à l’émotionnel qu’au rationnel. Un contexte dans lequel il deviendrait presque plus simple de vendre une luxueuse voiture qu’un dégrippant miracle et utile à tous, tellement sa valeur émotionnelle est proche de zéro.

L’humour ! C’est le dernier recours des produits émotionnellement pauvres, ceux qu’on ne peut associer à un lifestyle ou à une grande cause… WD-40 parvient ainsi depuis plusieurs années à faire rire les Américains au travers de publicités teintées d’un humour plutôt viril. Ce choix s’expliquant raisonnablement par une cible majoritairement masculine.

Mais si le rire permet d’être apprécié par sa cible, offrir la possibilité de faire rire est peut-être la consécration. WD-40 a ainsi eu l’idée de créer une application imitant des grincements de porte lorsque le mobile détecte un déplacement. Ce dernier glissé dans un sac accroché à la poignée de porte transforme chaque ouverture de porte en un moment singulier pour tous les petits trick-or-treaters d’Halloween.

C’est donc grâce à l’humour que WD-40, un simple dégrippant, continue d’exister dans l’esprit des gens.

Plus d’infos : http://bit.ly/2f0DItD