Au Japon, Kirin assure la promotion d’une nouvelle bière grâce à une famille de drones-pigeons.

Pour le lancement d’Off White, une bière à taux de malt réduit, la marque Kirin a développé Potline, une application destinée aux habitants de Taketa, une ville rurale située dans le sud du Japon. À l’aide d’un smartphone, les internautes ayant pris le temps de télécharger l’appli mobile pouvaient interagir avec les six drones conçus en formes de pigeons de campagnes : leur envoyer un message, ou les inviter à venir les visiter. Équipés d’une caméra GoPro, ces drôles d’oiseaux ont filmé la réaction des résidents, compilées dans une vidéo de promotion. En parallèle, Kirin a restauré une maison vieille de 100 ans pour en faire un hôtel très « cocooning ». Ceux qui désiraient y effectuer un séjour pouvaient réserver leur chambre sur le site web relayant l’opération. Quel rapport entre des drones-pigeons et un hôtel bucolique ? L’image rustique de la marque Kirin, qui souhaitait mettre en avant la vie au grand air auprès d’un public citadin.

La bière à faible teneur en malt (ou « happōshu ») est un segment qui explose aujourd’hui au Japon. Avec cette opération insolite, la marque Kirin a voulu adopter un angle différenciant sur un marché très compétitif. Si la bière et les pigeons n’ont a priori pas grand chose à voir, cette association a permis de promouvoir le territoire rural et traditionnel de la marque Kirin, tout en lui conférant une certaine modernité grâce à l’utilisation des drones. Cette opération joue également sur l’attrait de la vie rurale au Japon, où 67% de la population vit dans des villes. Le côté « friendly » des drones va à l’encontre de la perception négative à laquelle ils sont souvent associés…