Twitter et les Français : je t’aime, moi non plus

L’institut Ipsos a récemment publié les résultats de son enquête sur les usages et pratiques de Twitter par les Français. Si celle-ci révèle une forte notoriété du réseau, connu par près de neuf Français sur dix, elle présente un usage encore peu répandu : seuls 5% des Français âgés de 15 ans et plus possèdent un compte Twitter actif. Alors que Facebook a su se faire une place relativement vite dans les pratiques, le site de micro-blogging semble pour le moment cantonné à une population majoritairement jeune, masculine et parisienne.
Plus d’infos : http://bit.ly/17WgwlF

Volkswagen prend les internautes de vitesse

Pour communiquer sur la Golf GTI, Volkswagen a développé une publicité en parfait accord avec le comportement des internautes sur YouTube. Alors qu’il faut normalement patienter au moins 5 longues secondes pour pouvoir passer les publicités traditionnelles, la marque a gamifié son spot en le rendant si rapide que l’internaute n’a même pas le temps de cliquer sur le fameux « Skip Ad ». Une façon de donner envie de revoir le spot, en créant un jeu entre la marque et ses clients.
Plus d’infos : http://vimeo.com/58010589

Un média online rafle le prix Pulitzer

Le prix Pulitzer, qui récompense – entre autres – l’excellence journalistique, a été décerné à la plateforme d’information en ligne Inside Climate News, un média à but non lucratif spécialisé sur les sujets ayant trait au changement climatique. La prestigieuse récompense venait ainsi récompenser une enquête réalisée sur une marée noire ayant sévi dans l’état du Michigan en 2010. En coiffant au poteau les pontes du journalisme, le site révèle qu’un modèle alternatif à la presse traditionnelle existe, et qu’il est loin de manquer de crédibilité.
Plus d’infos : http://www.pulitzer.org

Durex invente les sous-vêtements vibrants

La marque de préservatifs est connue pour ses initiatives digitales ne manquant jamais de panache. Pour poursuivre ses efforts « au service du plaisir », elle a donc décidé de créer Fundawear, une gamme de dessous féminins et masculins équipés de capteurs vibrants. Ceux-ci peuvent être activés à distance, et retirent une jolie épine du pied de Durex : quand l’écran dispense de l’usage d’un préservatif, il n’y a plus qu’à proposer des produits pour pimenter les expériences digitales.
La vidéo : http://bit.ly/13kAoOT

Les investissements publicitaires en hausse

Selon l’étude trimestrielle Nielsen Global Adview Pulse, tous les médias à l’exception de la presse ont bénéficié d’une hausse des investissements publicitaires en 2012. Le display a ainsi connu une hausse de 9,9% durant l’année, boosté par une croissance de l’ordre de 21,2% en Amérique Latine. En Europe, malgré le contexte économique, le display a progressé de 7,4%.
Plus d’infos : http://bit.ly/13hUbhD