Dans le Digital Post n°105, nous évoquions déjà Emart, l’enseigne de grande distribution sud-coréenne qui nous avait interpellés avec son système de géolocalisation en magasin. Cette semaine, elle surprend encore avec une opération ambiant marketing très originale.

Les Coréens sont des gens pressés et désirent passer le moins de temps possible à faire les courses. Les distributeurs peinent ainsi à attirer les consommateurs dans leurs magasins et à fidéliser leur clientèle.

Pour rendre ses supermarchés plus accessibles, Emart a donc décidé d’aller à la rencontre de ses clients par le biais de ballons gonflés à l’hélium et offrant une connexion Wi-Fi gratuite. Positionnés à des endroits stratégiques (allées commerciales, rames de métro…), les consommateurs qui se connectaient au Wi-Fi des ballons via leurs smartphones se voyaient offrir des coupons de réduction à utiliser directement sur l’application mobile e-commerce d’Emart ou en magasin.

L’initiative, qui sonne comme une réponse à son concurrent Tesco Homeplus qui propose depuis 2011 des magasins virtuels dans les couloirs du métro et certains arrêts de bus de Séoul,
a permis non seulement d’augmenter les ventes online de 157% avec plus de 50 000 téléchargements de l’application mobile, mais également de booster les ventes en magasin de 9,5% durant le mois de l’opération.