Cette édition du 14ème rapport annuel mondial de Capgemini sur l’industrie automobile nous propose une analyse fouillée des comportements d’achat et d’utilisation des véhicules par les consommateurs.

L’étude révèle qu’en 2012, 97% des acheteurs d’automobile dans les pays émergents démarrent leurs parcours d’achat sur Internet, contre 91% des acheteurs pour les marchés matures.

Les médias sociaux gagnent du terrain et les clients des marchés en développement sont en moyenne 50% plus enclins à acheter un véhicule en raison de commentaires positifs sur Internet et 35% moins enclins à acheter en raison de commentaires négatifs. La tranche d’âge des 18-34 ans étant sans surprise la plus sensible aux commentaires laissés par les internautes.

Dans le même temps, les chiffres montrent que les recommandations « traditionnelles », amicales ou familiales sont, elles, en baisse très nette par rapport aux années précédentes. Il y a des exceptions dans certains pays, notamment en Inde où l’avis des amis et de la famille reste, lui le plus important.

citation-mycarmyway

L’étude couvre le Brésil, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis avec un échantillon de plus de 8 000 clients de l’industrie automobile interrogés.

D’autres sujets sont abordés, comme :

• La fidélité à la marque et au concessionnaire qui a respectivement augmenté de 10% et 6% par rapport à la dernière étude.

• Connecter le monde digital et le monde physique est la prochaine étape cruciale pour les concessionnaires

• Le cycle d’achat se raccourcit, les consommateurs recherchant davantage d’informations sur Internet en amont. 74% des personnes interrogées déclarent que si elles ne sont pas satisfaites par le temps de réponse au niveau du premier point de contact – le site Internet de l’équipementier ou du concessionnaire – elles rebrousseront chemin avant même de se déplacer vers le showroom.

• Les technologies connectées sont primordiales pour améliorer l’expérience utilisateur.

Plus d’infos : http://bit.ly/ZgOyx5