Google met en avant 2 études sur les publicités skippables TrueView pour inciter les annonceurs à créer des contenus engageants. Qui sont les internautes qui regardent les publicités sur YouTube et pourquoi ? Et quelles sont les caractéristiques d’une publicité engageante ?

Au Royaume-Uni par exemple, ce sont essentiellement les 25-44 ans qui sont le plus enclins à regarder une vidéo dans son intégralité, même si l’âge à lui seul ne suffit pas à dresser un profil type. En effet, le genre de l’internaute et son intérêt pour la marque sont autant de critères prépondérants.

L’étude menée sur les publicités TrueView dans 116 pays et 11 secteurs aborde la question sous un nouvel angle : pourquoi les internautes ignorent-ils les publicités ? Tout simplement parce qu’elles sont jugées « sans intérêt ». L’étude identifie donc trois caractéristiques gagnantes qui permettent d’enregistrer un meilleur taux de visionnage, et conséquemment une meilleure notoriété et mémorisation de marque. Tout d’abord, l’humour fait la différence, comme le « Test Drive » de Pepsi ou «  Girls don’t poop » de Poo Pourri. Ensuite, et sans surprise, la mise en scène de célébrités, comme Kobe & Messi pour Turkish Airlines, Jean-Claude Vandamme pour Volvo ou Kim Kardashian pour T-Mobile. Enfin, les films d’animation comme « The Last Game » de Nike qui combine d’ailleurs les caractéristiques ou « Dumb Ways to Die » de Metro Trains Melbourne, font partie des vidéos les plus engageantes. Autre élément à prendre en compte, la vidéo support de la publicité : une vidéo qui enregistre plus de 100 000 « j’aime » générerait un taux de visionnage plus important pour la publicité qui la précède…

L’initiative de Google est à mettre en perspective des récentes annonces sur le coût au clic des publicités TrueView de YouTube qui, si elles représentent une part importante en volume, sont monétisées à des coûts plus bas que les clics sur le search. Si de plus en plus de personnes regardent les publicités sur YouTube, Google n’a pas encore trouvé le moyen de les vendre plus chères aux annonceurs…

Plus d’infos : https://goo.gl/E5IEmg