ENGAGE_812

Alors que les vidéos live s’imposent comme une nouvelle norme sur Facebook, il est maintenant possible de diffuser directement depuis desktop sans passer par un tiers. Mais pour rester innovant, le réseau social continue son expansion de territoire en s’attaquant aux contenus audio.

Avec son app « Live Audio » Facebook veut permettre à ses utilisateurs de choisir leurs propres contenus audio à diffuser en direct. Pour les addicts des podcasts, un moteur de recherche permettra de trouver les diffusions live ou celles déjà partagées qu’il est possible de réécouter sans limites. À l’instar des live vidéos, les réactions du public seront également disponibles, permettant de répondre instantanément.

Avant de démocratiser cette évolution, Facebook fait tester cette nouvelle fonctionnalité à une sélection de radios et diffuseurs, dont BBC World, LBC, l’éditeur Harper Collins ainsi que les auteurs Adam Grant et Brit Bennet.

Cette expansion vers les contenus audio est loin d’être anodine et représente un marché important. La croissance des podcasts aux États-Unis est exceptionnelle. Le nombre d’auditeurs uniques par mois a progressé de 21% en un an, pour atteindre le chiffre de 46 millions d’auditeurs consommant en moyenne 5 podcasts par semaine. Serial , l’émission de journalisme d’investigation, est un succès exemplaire avec ses 80 millions de téléchargement depuis son lancement en octobre 2014.

En France les podcasts connaissent la même tendance. On estime l’audience à 7 millions d’internautes uniques par mois, avec plus d’un million de podcasts consommés chaque jour, pour 500.000 auditeurs quotidiens. Comme les créateurs de vidéos, les créateurs de podcasts fédèrent des communautés engagées et fidèles qui reviennent d’un épisode à l’autre.

Avec l’arrivée de ce nouveau contenu, Facebook poursuit sa volonté d’être l’écosystème le plus complet possible et fournir aux utilisateurs et aux marques les moyens de créer toujours plus de contenus pour engager leurs communautés.

Pour en savoir plus : http://nyti.ms/2j8rnpR