Facebook, vient de passer une nouvelle étape dans son développement pour être toujours plus incontournable dans le quotidien de ses utilisateurs : il vient d’améliorer considérablement son moteur de recherche.

Si jusqu’à présent le moteur de recherche de Facebook était utilisé pour rechercher un contact, une page ou un lieu. Maintenant il permettra de trouver l’ensemble des publications (posts publics, posts d’amis) auquel l’utilisateur a accès.

Pour permettre une telle chose, Facebook a indexé deux trillions de publications depuis 2004.
Le moteur de recherche proposera des résultats personnalisés, selon les publications auxquelles l’utilisateur est exposé et ses connexions au sein du réseau social. Les publications les plus récentes et les plus pertinentes sont affichées en premier.

L’autre nouveauté de la mise à jour du moteur de recherche est l’accès aux sujets d’actualité. Lors d’une recherche à propos d’un sujet d’actualité, une page dédiée sera proposée, elle contiendra un résumé du sujet, les publications populaires (souvent issues des médias), les statuts des amis, et enfin, les posts publics mis en ligne par des pages ou des personnes inconnues de l’utilisateur.

Avec cette fonctionnalité Facebook cherche à attaquer Google, et ses 3,3 milliards de requêtes effectuées chaque jour, ainsi que Twitter, réseau social associé à la recherche d’informations en temps réel.

Cette nouvelle fonctionnalité est pour le moment disponible aux Etats-Unis sur le site et les applications iPhone et Android.