À partir du 7 octobre 2015, la tarification du coût par clic actuellement en transition sur la plateforme Facebook concernera toutes les publicités des annonceurs. Le géant de la Silicon Valley a récemment décidé de faire une mise à jour de cette offre, pour se concentrer sur le type de clics que vous souhaitez réellement, afin d’atteindre au mieux vos objectifs.

Actuellement, le système de tarification prend en compte tout type de clics d’engagement, qu’il s’agisse des « j’aime », commentaires, et partages. Il est évident que l’engagement sur Facebook est important pour la fidélisation du consommateur, mais il est aussi primordial pour une entreprise que les publications génèrent du trafic, et donc des ventes.

La firme de Palo Alto a bien compris cette problématique et a donc décidé de redéfinir totalement son offre de CPC. Désormais, les clics facturés concerneront des publications ayant des objectifs bien spécifiques tels que des liens vers des sites externes, des call-to-action, des installations d’application, des liens vers les canvas de vos applications Facebook, ou encore des vidéos renvoyant vers des sites externes.

Une telle mise à jour signifie bien entendu l’augmentation du fameux CPC. Cependant, l’argent sera mieux dépensé, car investi sur des objectifs beaucoup plus ciblés. Un des plus gros enjeux est bien évidemment de réussir à créer des publicités qui, en plus d’être engageantes, sont assez attractives pour donner envie au consommateur de cliquer, et d’aller plus loin. Il est donc plus que jamais important d’accorder un soin particulier à l’aspect visuel et créatif des publications.

Cette modification engendre donc deux conséquences majeures. Dans un premier temps, un taux de clic moyen qui sera plus faible, les clics d’engagement n’étant plus comptabilisés. Ensuite, le coût par clic, qui est revu à la hausse. Cette augmentation n’est pas forcément une mauvaise chose : reste à voir quel impact cette mise à jour aura sur le retour sur investissement.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/help/560163334110364