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« Nous souhaitons vous inspirer sur les façons d’utiliser Instagram afin de surprendre et de captiver vos audiences, qui ne cessent de s’accroître ». C’est avec cette promesse que s’ouvre le rapport Feed Fashion publié en septembre 2016 par Instagram. Une étude qui se propose de faire le bilan de l’utilisation du réseau social par les fashionistas, d’établir une typologie des utilisateurs et d’inspirer les marques quant à la forme du contenu à poster.

Une plateforme taillée pour la mode. En juin 2016, Instagram compte 500 millions de membres générant plus de 95 millions de photos et de vidéos par jour. Le réseau est particulièrement sensible à la mode puisque les fashionistas européens consomment 5 fois plus de photos que la moyenne dans le but de trouver de l’inspiration ou de découvrir des tendances émergentes. Dans cette optique, 50% des instagrammeurs suivent des marques. Instagram a démocratisé la mode, en transformant la manière dont les gens la découvrent et se connectent aux marques ou aux créateurs. Le meilleur exemple est peut-être l’apparition du premier front row réservé aux influenceurs du réseau, lors d’un défilé Tommy Hilfiger à la NY Fashion Week de février 2016.

Typologie des fashionistas européens :

Ils sont jeunes, plus de trois quarts d’entre eux ont moins de 34 ans. Actifs et engagés, ils génèrent 6 fois plus d’impressions dans leur fil d’actualité que la moyenne. On sera surpris d’apprendre que les hommes sont deux fois plus susceptibles de suivre des marques de luxe que de prêt-à-porter.

C’est plus d’un instagrammeur sur trois qui affirme avoir acheté un produit de mode découvert sur Instagram, ce qui fait du réseau un élément important du parcours client.

Quant au format à adopter, Instagram recommande vivement la vidéo qui a connu une hausse de 150% dans les six derniers mois. Mais surtout d’adapter son contenu au fil d’actualité, notamment en anticipant l’absence de son et en s’efforçant de capter l’attention rapidement.

Plus d’infos : http://bit.ly/2b8v9Nf