L’opérateur australien de télévision à péage Foxtel franchit un nouveau pas dans les wearable devices en lançant “ the Alert Shirt ”, un maillot d’un nouveau genre, destiné aux fans de sport.

L’objectif : faire ressentir les émotions d’un match en temps réel, comme si vous étiez sur le terrain. Les moments forts comme les placages, les tacles, les tirs ou les buts sont enregistrés et transformés en informations envoyées au maillot via une application mobile. Le téléspectateur portant le dispositif pourra alors éprouver les impacts, tensions et sensations du match, recréés en temps réel par le système haptique qui parcourt le maillot.

Si la prouesse technologique que représente « the Alert Shirt » est une première, celle-ci s’ancre également dans une stratégie de communication plus vaste. Lancé pour promouvoir la chaîne Fox Footy de l’opérateur, spécialisée dans le football australien, le maillot n’est pas un simple prototype destiné à une opération éphémère de relations presse : fabriqué à environ 1000 exemplaires, il sera réellement distribué. Celui-ci est en effet destiné aux adhérents de la ligue de football australienne qui souscriront à la nouvelle offre de Foxtel, mais aussi aux clients de longue date ainsi qu’à 100 gagnants d’un jeu concours mis en place sur les médias sociaux. Une façon de récompenser l’amour du sport, la fidélité, et de créer un engagement fort. Si la promotion de bouquets de chaînes spécialisées s’accompagne souvent d’une course aux services additionnels, Foxtel franchit ici un nouveau palier. En fournissant un produit à forte valeur ajoutée, lié à son service, l’opérateur affirme son ADN et répond à sa promesse : l’immersion dans le sport.