Google inaugure son Institut culturel à Paris

C’est en ce mois de septembre que Google se prépare à ouvrir un espace physique dédié à son Institut culturel. Il tiendra place dans les locaux parisiens du IXe arrondissement et sera dirigé par Laurent Gaveau, anciennement à la tête des nouvelles technologies au château de Versailles. Le concept derrière cet espace est de créer un lieu d’échanges et de débats autour des contenus du musée digital de Google, le Google Art Project, créé en 2011 avec le partenariat de 17 musées de renommée mondiale. Aujourd’hui la plate-forme a atteint le seuil des 260 musées partenaires répartis dans 43 pays différents. Grâce à la technologie Google Street View, l’expérience invite les utilisateurs à accéder à tous ces musées ainsi qu’aux grands sites du patrimoine mondial et à des expositions d’archives historiques. 
Plus d’infos : http://bit.ly/15m3mh3

TF1 Publicité et Twitter proposent « Connect amplify »

Avec la TNT, les ressources publicitaires des chaînes historiques ont diminué. Bien que les grands groupes audiovisuels aient tenté d’endiguer le manque à gagner en créant de nouvelles chaînes, le marché publicitaire télévisuel se serait légèrement contracté. Ni la fin de la publicité le soir sur les chaînes publiques, ni le développement d’offres publicitaires diversifiées n’ont permis de redresser la barre pour un média particulièrement onéreux en temps de crise. C’est pourquoi les chaînes développent aujourd’hui de nouvelles offres publicitaires passant par le marché le plus en croissance : celui d’Internet.
La régie publicitaire de la première chaîne française vient de lancer « Connect Amplify », version française de l’offre « Twitter Amplify » existant déjà dans trois pays (Etats-Unis, Canada et Japon). TF1 retransmettra sur son fil Twitter les extraits des grands moments de ses émissions (par exemple un but marqué par l’Equipe de France). Ces vidéos seront précédées de publicités de 8 secondes. Le réseau social se chargera de faire remonter le tweet sur le fil des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts.
Cette offre permet à la chaîne de proposer une offre de vidéos sponsorisées, adaptée aux usages de Twitter (contenus courts) et à moindres frais (la chaîne possède les droits sur les contenus qu’elle produit).

Microsoft s’offre les mobiles Nokia

L’équipementier télécom finlandais Nokia a cédé son activité de téléphones portables au groupe informatique américain Microsoft pour un montant de 5,4 milliards d’euros. Anciennement numéro un mondial des téléphones portables, Nokia n’a pas su rattraper le retard accumulé vis-à-vis d’Apple et de Samsung et n’enregistrait de bénéfices qu’au travers de la vente de téléphones bas de gamme. Nokia souhaite désormais concentrer son activité sur les services et réseaux. Le groupe Microsoft dispose à présent de sa propre activité de conception et fabrication de smartphones et espère à terme concurrencer les systèmes d’exploitation iOS et Android.
Plus d’infos : http://bit.ly/15zYVhB