03812_heineken-goplaces-ep-2016

En 2013, Heineken faisait déjà parler de ses méthodes de recrutement 2.0 grâce à sa vidéo « The Candidate », avec des candidats mis en face de situations très inhabituelles et parfois déstabilisantes, les empêchant de préparer leur entretien dans les meilleures conditions.

Avec la nouvelle campagne «Go Places» lancée sur Facebook et LinkedIn, Heineken innove encore une fois dans l’univers très sérieux et corporate de la communication RH. Sur le site dédié, un recruteur nous pose une série de questions en un temps limité afin d’évaluer notre personnalité, avec humour, énergie et en quelques clics. Les résultats du test livrent un profil de personnalité à joindre à son CV au moment de candidater à une offre d’emploi du groupe sur LinkedIn.

Au-delà de l’attention générée et du bénéfice d’image certain pour Heineken qui réussit avec cette campagne à transformer le test de personnalité — l’une des étapes du recrutement les plus rébarbatives et formatées pour un candidat — en un moment plutôt ludique et divertissant, Heineken s’efforce également de répondre à une problématique de recrutement classique des grands groupes internationaux : attirer des candidats qui pourraient être rebutés par une perception trop monolithique et industrielle du groupe.

Ainsi la dimension «multi-locale» plutôt qu’internationale de l’entreprise est mise en avant au travers des 250 marques de bières et cidres qu’elle produit et commercialise dans 70 pays ou la localisation subtile du contenu vidéo (la montre à gousset de l’intervieweur qui affiche l’heure locale de l’internaute, les produits présentés en fonction de son marché d’origine…). Bref, une étendue de l’offre et des activités à laquelle doit répondre une nécessaire diversité des profils recherchés et des opportunités de carrière offertes par Heineken. Et la campagne de recrutement d’insister sur le fait que les personnalités les plus diverses peuvent trouver leur place dans l’entreprise et y exprimer tout leur talent…

Plus d’infos : http://goplaces.theheinekencompany.com