Instagram vient de lancer une nouvelle application de timelapse appelée Hyperlapse.

Le time-lapse est une technique qui consiste à prendre des photos à un intervalle régulier pour ensuite les monter selon le schéma classique de 24 images par seconde. Ce montage permet de donner une impression de vitesse étonnante et vertigineuse. Cette technique est utilisée pour montrer l’éclosion des fleurs par exemple, ou encore l’évolution d’un lieu dans le temps… Rachetée par Facebook en 2012 Instagram a depuis lancé son système de messagerie privée (Direct Message) et a annoncé il y a quelques semaines l’ouverture de la publicité sur sa plateforme.

Hyperlapse est la deuxième application tierce lancée par Instagram, après Bolt en août et qui tente de concurrencer Snapchat. Cette nouvelle application tierce est, elle, exclusivement réservée au time-lapse. Le principal intérêt d’Hyperlapse est de proposer une stabilisation numérique permettant à l’utilisateur de réaliser du time-lapse en mouvement, en se servant du gyroscope au moment de la capture vidéo. Si en temps normal un trépied est conseillé pour réaliser ce type de vidéos, avec Hyperlapse, en tenant son smartphone dans la main nous pouvons obtenir de très beaux résultats.

Pour le moment, Hyperlapse ne demande pas la création d’un compte dédié ou d’un compte Instagram, il suffit d’ouvrir l’application sur la scène que vous souhaitez capter, puis de démarrer l’enregistrement. La vitesse peut ensuite être accélérée jusqu’à 12 fois. Hyperlapse est encore réservé aux possesseurs d’iPhone, les ingénieurs d’Instagram ont déclaré que des changements devraient être apportés au niveau de la gestion de la caméra ainsi qu’au gyroscope pour pouvoir adapter l’application sur Android.

À ce jour, quelques marques comme Burton, Mercedes ou Footlocker ont inauguré ce format sur leur compte instagram, principalement aux Etats-Unis.

Plus d’infos : http://vimeo.com/104409950