Transposer sa communication dans un univers digital ne veut pas toujours dire apposer son message tel quel sur un nouveau canal. Cela veut dire adapter l’essence de son idée de marque aux codes et aux usages du média. Autrement dit, si le cœur du métier d’Ikea est de simplifier l’habitat avec goût, sur le mobile, sa mission sera de simplifier notre communication avec design.

Pour ce faire, le géant suédois lance son propre set d’émoticônes téléchargeable sur l’App store et sur GooglePlay, pour aider les gens à parler de toutes les choses qui construisent leur quotidien, et plus particulièrement leur maison. L’idée dans laquelle s’inscrit la marque est claire : nous avons toujours eu des problèmes de vie courante dans nos foyers, la communication a pour rôle de les résoudre. Aujourd’hui pour être en accord avec son époque, cela passe par le digital.


Ikea trouve ici un moyen astucieux de littéralement placer ses produits dans la conversation des gens, et de les divertir. L’intérêt à souligner est que ces 100 émoticônes gratuits sont accessibles via un clavier, et non via une application mobile : une manière de s’immiscer sans détour dans notre usage du mobile. Les émoticônes constituent de surcroît une forme particulièrement bien adaptée à la marque, de part leur simplicité dans le design et leur tonalité décalée.

Plus d’infos : http://www.ikea.com/nl/nl/campagne/emoticons.html