Depuis mars 2015, Instagram, filiale de Facebook, a lancé son offre publicitaire en France. Pour le moment, la plateforme n’a ouvert son offre qu’à certains annonceurs dits « premium ».

Cette démarche, Instagram l’explique par sa volonté de privilégier des contenus publicitaires de qualité et suffisamment attractifs pour qu’ils s’intègrent de la manière la moins intrusive possible dans le flux des utilisateurs. Les premiers annonceurs à inaugurer cette offre en France sont Coca-Cola, Guerlain, Lacoste, Air France, Sephora, Yves Saint Laurent et Orange. Les publications sponsorisées seront identifiables grâce à un macaron bleu visible en haut à droite accompagné de la mention « Sponsorisé ».  Les adeptes du réseau social ont la possibilité de masquer et de commenter ces publicités. Ces retours permettront à Instagram de conserver la qualité qu’est la sienne, à savoir être « cool » malgré cette nouveauté très commerciale.

L’arrivée de la publicité se traduit par le développement de nouveaux formats. Le premier, est le  « carousel ads ».  Jusqu’à présent nous étions habitués aux photos uniques et aux vidéos. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux annonceurs de créer une publication avec plusieurs photos.

L’autre nouveauté pour la plate-forme est la présence d’un bouton d’action « en savoir plus » qui permet d’ajouter un lien dans la publication afin de créer du trafic vers un site. Cette évolution est une révolution pour Instagram qui jusqu’à présent favorisait les stratégies 100% image.

Ces nouveautés arrivent à point nommé pour Instagram qui depuis 6 mois enregistre des performances vertigineuses en termes de progressions d’utilisateurs actifs et d’engagement.

Une chose est certaine, les annonceurs vont devoir intégrer cette nouvelle plateforme et sa nouvelle manière de communiquer dans leurs stratégies, et ce dès 2015.

Avec cette annonce Instagram rentre enfin dans la cour des grands réseaux sociaux avec de la publicité. Reste à savoir si cela ne va pas faire fuir les utilisateurs.

Plus d’infos : https://vimeo.com/121179555