instagram_appiconfamilyLe mois de mai a été marqué par le changement de logo d’Instagram. Le nombre de détournements réalisés par les internautes souligne aisément leur attachement à la plateforme. Cependant ce sont surtout les récentes innovations à destination des marques qu’il convient de remarquer. Loin de se limiter désormais à l’application de filtres sur des photos, ce sont les formats publicitaires, les multi-comptes et les analytics qui sont désormais au menu de ce réseau social racheté par Facebook.

Instagram a fortement intéressé les marques depuis sa création. Le taux d’engagement y est plutôt élevé, les contenus y sont inspirationnels et apparaissent par ordre chronologique plutôt que triés par un algorithme. Tous les abonnés reçoivent les contenus de la marque, les vidéos s’ajoutant aux photos et visuels traditionnels.

Cependant les efforts d’Instagram vis à vis des marques afin de répondre à leurs demandes sont récents. Ainsi le réseau a enfin autorisé le multi-compte rendant plus simple l’utilisation d’un compte professionnel (identifié grâce au badge). Les formats publicitaires ont également permis aux marques de faire apparaître leurs contenus grâce à des formats innovants et se différenciant de ceux utilisés classiquement par les utilisateurs du réseau social. Formats paysage ou longs au lieu du traditionnel format carré, vidéos et carrousels (plusieurs visuels côte à côte) permettent désormais de faire rayonner les contenus au-delà de leurs fans déjà engagés.

Ce sont bientôt les analytics qui arriveront sur la plateforme. Les marques pourront enfin en savoir davantage sur ceux qui suivent et likent les contenus de leurs comptes. Le réseau rendra disponible des données sur la localisation des abonnés, leur âge ainsi que leur sexe. Le compte rendu sur l’activité des followers permettra de savoir quels jours et heures sont les plus propices à un post et de mieux suivre l’évolution du nombre de fans du compte. Enfin un autre outil permettra également de prendre conscience en un clin d’œil du nombre d’apparitions d’un post dans le fil d’actualité des abonnés, qu’il ait été liké ou non.

Il sera donc désormais plus simple pour les marques de connaître leurs fans et de leur proposer des contenus les intéressant et leur correspondant. Cependant Instagram suivant les traces de Facebook, nous sommes en droit de nous demander si l’affichage chronologique ne sera pas remplacé par un algorithme défavorisant les contenus postés sans media.