Afin d’encourager les automobilistes à changer de véhicule pour une Audi, la marque a entrepris au Brésil l’installation d’un dispositif  in situ : « The Instant Valuation Billboard ».

Si l’achat d’une nouvelle voiture est souvent un plaisir dans sa finalité, celui-ci nécessite pourtant de nombreuses étapes. Parmi celles-ci, faire évaluer son ancien véhicule, pour bénéficier de conditions d’achat plus avantageuses. Audi a décidé de lever ce frein en simplifiant la démarche grâce à un dispositif RFID. La marque a donc envoyé un de ses experts dans un parking brésilien afin que celui-ci évalue les voitures stationnées durant l’absence de leurs propriétaires. Une fois le bilan effectué, toutes les informations collectées et la valeur du véhicule ont été stockées sur une puce RFID, imprimée au dos d’un flyer disposé sur la voiture. Une fois le conducteur du véhicule de retour au volant, celui-ci se dirigeait vers la sortie du parking : près de la barrière, la lecture de la puce RFID à proximité permettait d’afficher sur un panneau vidéo un modèle Audi correspondant à la valeur du véhicule ciblé, ainsi qu’une invitation à bénéficier de conditions de paiement personnalisées dans la concession indiquée la plus proche.

Grâce à ce dispositif, la marque s’offre un point de contact avec des clients potentiels dans un lieu pertinent, et réussit une promotion originale. Tout en évoquant sa capacité à innover grâce à la nature du dispositif, Audi invite à se rendre dans ses concessions en donnant en quelques secondes un maximum d’informations personnalisée. Valeur du véhicule, avantages de reprise et localisation de la concession la plus proche : toutes les données sont au mains du conducteur, lui même déjà au volant et alors potentiellement plus enclin à se déplacer.