L’arrivée du low cost aérien a poussé les compagnies historiques à justifier leur raison d’être et leurs prix plus élevés, notamment en se différenciant par le service. Dans la continuité de sa stratégie de « social brand utility » et d’innovation dans les services, KLM propose aujourd’hui My Dream Catcher.

La compagnie néerlandaise industrialise en quelque sorte le dispositif de sa Must See Map qui permettait d’agréger sur une carte les recommandations de ses amis sur les endroits à visiter lors d’un voyage, et l’étend à toute la mémoire collective du web. Le site My Dream Catcher récupère ainsi les commentaires, avis et conseils des internautes émis sur une douzaine de plateformes, de Facebook à Trip Advisor en passant par Wikipedia, Yelp, Foursquare ou YouTube… Plus besoin d’écumer le Net pendant des heures pour préparer son voyage. Il suffit d’entrer le nom d’une ville, de choisir ses dates de voyage et de consulter l’ensemble des informations remontées des différents sites : la météo, les hôtels, les restos, les lieux à ne pas rater, les bons plans et autres événements culturels, tout est là, il n’y a plus qu’à choisir. Le voyageur peut alors faire sa sélection parmi les nombreuses suggestions, les sauvegarder sur une carte personnalisée, les récupérer sur son smartphone, les imprimer ou les partager sur les réseaux sociaux. L’utilisateur qui a ainsi organisé son prochain voyage a bien évidemment la possibilité de réserver un billet d’avion sur le site de la compagnie.

En proposant au voyageur en manque d’inspiration un outil pour créer son guide de voyage virtuel personnalisé, actualisé en temps réel et en tirant parti des nombreux contenus provenant d’autres voyageurs ou de résidents locaux, la compagnie aérienne accompagne ainsi le client/prospect sur des moments de vie où elle n’est habituellement pas présente, en amont et en aval de l’achat de billets. Et les contenus étant classés selon leur popularité, KLM se libère d’un éventuel effort de curation. En laissant ce rôle aux internautes eux-mêmes et en se positionnant comme un agrégateur impartial de contenus, My Dream Catcher privilégie la simplicité de production, d’utilisation et la pertinence pour une audience la plus large possible.