Suite à de nombreuses demandes sur les réseaux sociaux, la compagnie aérienne KLM a décidé de lancer un nouveau service permettant d’offrir des cadeaux à un voyageur durant un vol sur la compagnie.

Via une plateforme en ligne, il est ainsi possible de sélectionner un cadeau parmi une sélection allant d’un verre de champagne à du chocolat ou même un collier afin que l’équipage l’offre à un proche ou une connaissance en plein vol. A terme, avec l’autorisation probable de l’utilisation d’appareils connectés en vol, le service Wannagives pourrait d’ailleurs s’étendre à des cadeaux immatériels…

L’initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie globale de la marque, caractérisée par l’innovation dans les services,
notamment dans le domaine de la brand utility.
De l’affichage d’un temps de réponse minimum du service client sur son compte Twitter, au service à la Groupon permettant aux internautes de choisir une destination et de la partager sur Facebook pour voir baisser le prix du billet de la destination la plus partagée, en passant par la Must-See Map, KLM renforce avec ce nouveau service son image de marque sociale et servicielle.

La logique procède également de la volonté de tirer parti d’autres sources de revenus. En effet, les services additionnels, non inclus dans le prix du billet, peuvent représenter une part non négligeable des revenus des compagnies aériennes (jusqu’à 40%, pour certaines compagnies low cost spécialisées dans ce business model). Les revenus additionnels déclarés par les compagnies auraient d’ailleurs progressé de près de 20% au niveau mondial et auraient atteint plus de 27 milliards de dollars en 2012. Pour Air France/KLM, ils représenteraient plus d’1,2 milliard de dollars de revenus supplémentaires, principalement avec des services comme les options sur les billets (suppléments de bagages, choix de sièges, repas spécifiques…) ou les commissions de partenariats (hôtels, location de voitures…).

Plus d’infos : https://wannagives.klm.com/