Afin de s’inviter dans la cuisine de ses consommateurs, Knorr a créé la gamme « Inspiring Kitchen » : une série d’accessoires et une application à utiliser en préparant le repas.

Tabliers, torchons, gants de cuisine et magnets au design travaillé ont été créés puis distribués gratuitement en grande surface. Les consommateurs étaient donc invités à se servir et à ramener ces objets soigneusement packagés dans leur cuisine. Sur chacun d’entre eux, un QR code à flasher permettait aux utilisateurs d’êtres renvoyés sur l’application mobile « Inspiring Kitchen » : un livre de recette numérique qui s’adapte aux habitudes de consommation de l’utilisateur grâce aux datas récoltées au fur et à mesure de ses utilisations. Chaque année, Knorr prévoit d’étoffer cette gamme avec de nouvelles collections d’accessoires et de nouvelles recettes sur son application.

Avec « Inspiring Kitchen », Knorr tente de prendre en compte les usages des consommateurs dans leur cuisine et ainsi à s’y installer de manière efficace. En effet, s’il existe de nombreuses gammes d’accessoires de cuisine ainsi qu’un grand nombre d’applications de recettes, ces produits sont toujours dissociés. Knorr parvient à les articuler en prenant en compte la dimension physique intrinsèque à la cuisine, et se sert de ses objets comme canal d’accès à des services digitaux.

Ainsi, esthétisme et utilité sont réunis dans une gamme qui permet à Knorr de créer une présence à l’esprit et un dialogue entre sa marque et le consommateur : si l’utilisation d’une application n’est pas automatique en cuisine, les accessoires physiques fonctionnent ici comme une passerelle qui l’encourage, et invite à retrouver la marque sur le digital.