Engage

Depuis le festival SXSW de 2015 et l’apparition du phénomène Meerkat, les applications de diffusion de vidéo en direct font leur entrée les unes après les autres, prouvant que le live est bien devenu le nerf de la guerre pour les plateformes sociales. Et si Meerkat a rapidement été oubliée, c’est avant tout la faute de Periscope, qui aujourd’hui se fait lui-même voler la vedette par Facebook Live.

Ce dernier se donne les moyens de dominer le jeu. Plus de 50 millions de dollars ont été distribués aux médias américains pour les encourager à créer de la vidéo live. BuzzFeed, New York Times, CNN ; une longue liste qui inclut également les célébrités du sport ou de l’entertainment …

Car le live est un médium puissant qui génère des vues par millions et crée un engagement inégalé. Pour l’audience, la sensation de participer à un moment éphémère où tout peut arriver a un attrait incomparable. Et ce pour un coût de production minimal. La vidéo fondatrice de Facebook Live a été filmée par BuzzFeed avec un simple iPhone. Le stade de l’expérimentation terminé, le live est devenu une affaire sérieuse pour ses acteurs. Tastemade, un des plus gros producteurs de vidéos sur Facebook, annonce lancer la production de 100 contenus mensuels, à l’aide de 10 employés dédiés.
Idem du côté du New York Times qui table sur 90 vidéos en direct par mois grâce à une équipe de 6 personnes.

Et qu’en est-il des marques ? Tandis que la marque de cosmétiques Benefit offre ses conseils pompettes « Tipsy Tricks », Michel & Augustin partage en direct ses portes ouvertes mensuelles – et développe ainsi encore plus son image de marque spontanée.
Si les formats en direct tendent encore souvent vers le classique avec les sempiternelles séances de questions – réponses, les tutoriaux et les coulisses, certaines marques osent davantage. À l’exemple de IHOP qui filme ses pancakes en train de bronzer sur la plage, avec des milliers de vues à la clé. Alors que Facebook prédit que les fils d’actualité seront bientôt remplis uniquement de vidéos, les marques ont tout intérêt à s’y mettre au plus vite si elles veulent tirer leur épingle du jeu.

http://bit.ly/29Je0rl
http://bit.ly/29SLKq5
http://bit.ly/2a4x7RT