conditionnumerique-patino

Dans la continuité des ouvrages dont nous avons déjà parlé lors des précédents numéros du Digital Post, à signaler cet essai de deux spécialistes du numérique, Bruno Patino (responsable des programmes et du développement numérique de France Télévision, ex-directeur de France Culture 2008-2009, ancien responsable du Monde Interactif) et Jean-François Fogel (journaliste et consultant).

Les auteurs nous font partager leur vision des mutations provoquées par le numérique dans nos vies en insistant encore une fois, sur le fait que le monde virtuel ne s’oppose pas au réel. Pour eux, le réseau internet « est bien un espace du réel, qui agit sur le réel, sur notre réel. Mieux : il le façonne pour nous ».
Le constat qu’ils font sur notre manière d’être connecté en permanence révèle effectivement que cette connexion change le temps et crée un espace d’une nature nouvelle. « La connexion permanente est indissociable de notre perception du monde réel. Si nous sommes de plus en plus dépendants de notre connexion, nous imaginons de moins en moins d’en être privés ».
Les points les plus notables de leur démonstration s’attachent à définir les enjeux économiques qui régissent le business à l’heure du numérique à savoir l’utilisation des données ; les enjeux politiques et le constat de cette immense fracture entre le pouvoir et la masse connectée…

Plus d’infos : http://bit.ly/ZfRj5z