INSPIRE 1_812

À l’approche des fêtes de fin d’année, la National Highway Traffic Safety Administration a renouvelé sa campagne de prévention annuelle « Drive sober or get pulled over » (conduisez en toute sobriété ou finissez arrêtés) sur les conséquences pénales de l’alcool au volant. Adressée aux jeunes conducteurs américains, premiers concernés par les accidents dus à l’alcool en hausse à cette période, la question du meilleur format pour faire passer le message se pose face à des Millennials de plus en plus averses à la publicité classique. La campagne 2016 inclut un dispositif VR révélant un travail de réflexion sur le comportement de cette cible.

Dans la lignée des spots de ce programme axé sur la pénalisation qui mettaient en avant la distorsion de confiance en soi et de responsabilité des jeunes adultes en état d’ébriété, ce dispositif VR place l’utilisateur en situation de soirée dans un bar en compagnie de MatPat, youtubeur star dans le milieu du gaming. Désigné capitaine de soirée, il peut alors explorer le lieu, sociabiliser et, surtout, choisir de boire. Sobre ou non, le joueur finit par reprendre le volant et croise inévitablement la route d’une patrouille de police qui l’informe des conséquences légales et financières de ses actes.

Au-delà de la gamification et de l’intégration d’une célébrité, leviers d’attractivité indéniables auprès de la cible, principalement masculine selon les chiffres, cette activation tire sa force de la compréhension des attitudes et comportements de son audience. Le dispositif résulte d’un long travail d’analyse de données aux côtés de Google sur les recherches de la cible en regard de l’alcool au volant, la plus populaire étant l’heure du ‘last call’, dernier appel, des patrouilles. L’utilisation de data et la valorisation de la curiosité de la cible ont donné lieu à une scénarisation et une exécution immersives qui stimulent les attitudes à combattre de l’utilisateur, qui se retrouve alors dans la situation de sanction qu’il pensait pouvoir éviter.

Plus d’infos : http://bit.ly/2jPNKjN