ComScore vient de publier son étude « 2013 France Digital Future in Focus » dévoilant ses conclusions sur l’évolution du paysage digital en 2013 transformé par la vidéo en ligne, le mobile, le search, les médias sociaux et l’achat en ligne.

Marché clé en Europe, la France comptait 48 millions d’internautes en décembre 2012. Alors que 92,5% du trafic web provient du PC, on peut s’attendre à ce que la tendance se modifie avec la prolifération des mobiles et des tablettes qui représentent près de 7,5% du trafic web. En effet, en décembre 2012, 53% des usagers mobiles possédaient un smartphone, ce type de devices représentant 71% des mobiles achetés.
Les Français sont devant la TV, leur PC ou leur tablette, smartphone et autres écrans, en fonction du contenu qu’ils souhaitent consommer et du moment de la journée, l’important étant de rester connecté.

Selon Delphine Gatignol, VP Sales de ComScore en France, « l’année 2013 promet d’être riche pour les marketeurs qui devront non seulement réfléchir aux nouvelles manières de s’adresser à ces consommateurs hyper-connectés, mais surtout bien appréhender les habitudes cross-plateformes des consommateurs dans le but de toujours mieux gérer leurs investissements dans le digital ».

L’étude révèle aussi que les Français effectuent en moyenne 134 recherches par mois et qu’ils passent en moyenne 5,7h sur les sites de services (emails, messageries instantanées et réseaux sociaux).
Google maintient sa position de leader avec plus de 94% des requêtes effectuées en France. Mais là aussi le marché est en pleine mutation avec l’utilisation de sites « non-traditionnels » du type leboncoin.fr pour effectuer des requêtes en ligne.
Enfin sans surprise, Facebook reste en tête des réseaux sociaux avec le plus grand nombre de visiteurs uniques (soit 34,2 millions). Les réseaux professionnels connaissent au second semestre 2012 une forte progression sur smartphone, LinkedIn (+35%), Viadéo (+72%). A signaler la hausse des connexions sur Twitter (+28%).