Quels parents n’ont jamais souhaité que leurs enfants participent davantage aux tâches ménagères ? Mais quels enfants n’ont jamais rechigné à aller ranger leur chambre ?

C’est de ce constat qu’est né Funifi, jeune start-up britannique qui s’est lancée cet ambitieux défi de soulager les parents en rendant les corvées plus amusantes pour les enfants à l’aide d’une application de gamification. Les différents types de corvées sont classés selon un système de points, et les parents peuvent associer une récompense par seuil de points atteint.

La start-up réinvente ainsi la gestion des tâches ménagères en digitalisant leur répartition au sein de la famille. A en croire la prolifération des sites, blogs et forums dédiés à l’éducation des enfants et à la vie de famille en général, la start-up arrive avec une offre qui vient répondre à une demande en croissance : rien qu’aux US et en Europe, plus de 88 millions d’enfants ont accès à Internet. Plus de 30 000 corvées ont déjà été effectuées via l’application depuis son lancement au dernier trimestre de 2014.

Funifi, qui a déjà récolté 450 000$ de business angels, a récemment intégré la plateforme Cleanipedia, équivalent d’un Wikipedia pour les conseils de ménage développé par Unilever. Ce partenariat fait suite à l’entrée de la start-up dans le programme The Unilever Foundry, qui a pour mission d’identifier les nouvelles start-ups disruptives dans le monde digital et de leur apporter soutien, expérience et investissements. Unilever va également, dans le cadre de ce nouveau partenariat, donner accès à ses canaux de communication pour permettre à Funifi d’augmenter son audience (2 millions de personnes utilisent quotidiennement des produits du groupe), et travailler conjointement à la création de nouveaux contenus.

Unilever n’en est pas à son coup d’essai en terme d’investissements dans le monde de la technologie. Depuis 2002, le groupe a travaillé avec de nombreux incubateurs, dont TechStars, Springboard, ou encore Collider. Pour Funifi, les avantages sont nombreux : création d’un programme pilote en partenariat avec une des marques du groupe, mentoring par les experts d’Unilever, et la possibilité d’être financièrement supporté par Unilever Venture, si leur projet se révèle stratégiquement en accord avec les intérêts du groupe.

 

Plus d’infos : http://bit.ly/1LWAjLb