Honda assure la promotion des deux nouveaux modèles de sa gamme automobile Civic et Civic Type R grâce une vidéo interactive permettant de basculer d’un univers à l’autre en pressant la touche « R » du clavier.

Tandis que la plupart des marques profitent du Mondial de l’Automobile pour dévoiler leurs derniers joyaux, c’est via une vidéo hébergée sur sa chaîne Youtube que le constructeur japonais Honda présente sa nouvelle gamme Civic, composée de deux modèles. Il ne s’agit pas cependant d’un film ordinaire, car la campagne de promotion est conçue comme « une histoire à deux visages ».

Concrètement, deux scénarios faisant évoluer le même acteur dans la même succession de scènes se superposent, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre grâce à la touche « R » du clavier. Dans le premier, un père de famille passe chercher ses filles à la sortie de l’école pour les conduire à un anniversaire surprise. Le second prend des airs de thriller : un pilote infiltré livre des truands à la police après une chevauchée musclée. Chaque version met en scène un des deux modèles de la nouvelle voiture : la « Civic », citadine, adaptée à la conduite familiale en ville, et la « Civic Type R », compacte et performante pour un conduite plus sportive.

Honda tente ici le grand écart en cherchant à redorer son image de sportivité tout en rappelant aux conducteurs sa réputation de fiabilité et de sécurité. Une parfaite illustration de la schizophrénie actuelle des constructeurs qui doivent jongler avec la nécessité de proposer des voitures plus sûres, plus confortables et plus propres tout en conservant ce petit supplément de performance qui semble indispensable au plaisir de la conduite… Avec cette campagne européenne autour de la Civic, le constructeur japonais qui pèse moins de 1% du marché européen espère aussi certainement enrayer les pertes structurelles et la baisse des ventes auxquelles il est confronté depuis une dizaine d’années en Europe.

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