Le groupe hôtelier Marriott installe des « Téléporteurs » dans les grandes villes américaines. Ces cabines équipées de la nouvelle technologie de réalité virtuelle Oculus Rift permettent aux passants de s’imaginer sur une plage à Hawaï en créant l’illusion par l’image, le son, les odeurs et même les sensations. Une opération de street marketing inédite qui voit plus loin que le simple coup de buzz.

Développé par une start-up française rachetée par Facebook, l’Oculus Rift se présente sous la forme d’un masque, équipé d’un écran plat numérique et d’un capteur de mouvements permettant de produire l’illusion d’une immersion dans la scène restituée. Utilisée jusque-là dans des cadres restreints tels que l’entraînement des militaires ou l’aérospatiale, cette technologie s’offre aujourd’hui aux marques et permet d’imaginer une multitude de nouveaux usages. Les hôtels Marriott s’en sont emparés pour proposer une expérience de voyage virtuel. Dans les centre-villes de plusieurs villes aux Etats-Unis, les jeunes mariés pourront se projeter dans leur lune de miel en pénétrant dans ces simulateurs 4D – l’opération n’est évidemment pas réservée aux jeunes époux, tout le monde est invité à participer.

C’est dans le but de s’attirer une nouvelle audience que Mariott s’est aventuré dans l’univers high tech : « nous avions besoin d’établir notre crédibilité auprès des jeunes voyageurs » explique Michael Dail, vice-président du pôle marketing au niveau mondial. Dès 2013, le groupe hôtelier a lancé sa campagne « Travel Brilliantly » pour affirmer son nouveau positionnement, moderne et proche des nouvelles technologies. En partenariat avec le MIT’s Mobile Experience Lab, les hôtels les plus prestigieux ont été reconçus en « social hubs ». Mais les trois mois passés à mettre ces « Téléporteurs » à pied d’oeuvre valent-ils les 90 secondes de l’expérience définitive ?, « Nous envisageons une multitude d’applications possibles, notamment pour les services en chambres, affirme Deal. « Ce serait aussi un excellent moyen d’initier nos employés à l’expérience client, comme un module d’entraînement à la réception hôtelière. Les gamers ne seront décidemment pas les seuls à saluer l’arrivée de l’Oculus Rift.

Plus d’infos : http://travel-brilliantly.marriott.com