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Selon le dernier rapport ‘Meaningful Brands’ de Havas, les consommateurs seraient particulièrement avides de contenu de marque. Mais attention, pas n’importe lequel, ni n’importe comment, les consommateurs se montrant également de plus en plus exigeants sur la question.

Cette étude menée à grande échelle – quelques 375,000 personnes de 33 pays différents ont été interrogées à propos de 1,500 marques – semble confirmer la nécessité croissante des marques à aller vers de plus en plus de personnalisation auprès du consommateur, ou risquer la désaffection. En effet si 84% attendent des marques de produire du contenu, il s’avère qu’à l’heure du brand content, 60% des utilisateurs et consommateurs voient ce contenu existant comme « pauvre, non pertinent et ne parvenant pas à destination ». Et plus une marque résonne au niveau individuel, plus elle est perçue comme utile, preuve en est avec les marques de l’industrie technologique qui caracolent en tête du classement, aux côtés d’IKEA et Nivea, love brands historiques. Or c’est précisément ce contenu jugé efficace et pertinent auquel ils aspirent qui renforce leur relation à la marque en participant à leur bien-être personnel.

Mais produire du brand content personnalisé ne suffit pas pour gagner le cœur des consommateurs. À l’instar des marques mentor, il s’agit avant tout de ne pas tomber dans le piège du contenu divertissant à tout prix, et de bien analyser le contexte, selon le média et l’état d’esprit du consommateur, ses aspirations. Dans la veine de l’économie de l’expérience et maintenant de la transformation, il s’agit donc de prioriser et segmenter ses messages pour gagner en pertinence, mais aussi et surtout inspirer via des contenus enrichissants.

Face à ce nouvel enjeu, l’écosystème digital en constante expansion et la puissance de ses datas qui ne cessent de s’affiner semblent être l’outil idéal être au plus proche du consommateur, suffisamment pour lui murmurer de belles histoires inspirantes.

Plus d’infos : http://bit.ly/2kPYYq9