La technologie domine le classement publié par Interbrand le 30 septembre 2013 dans son rapport “Best Global Brands” (classement des 100 Marques Mondiales les plus valorisées).

Pour la première fois depuis 13 ans, Coca-Cola perd la tête du classement Interbrand, détrônée par Apple et Google. La firme à la pomme devient ainsi la marque la plus puissante au monde avec une valorisation de 98 milliards de dollars (+28%). En 2000, année de son entrée dans le classement, elle n’occupait que la 36ème place et avait une valeur de marque de 6,6 milliards de dollars, soit 15 fois moins qu’aujourd’hui.
À l’heure des réseaux sociaux et des médias numériques, l’expérience multi-canal proposée par Apple à ses clients, s’avère plus que jamais payante pour la marque.
Google arrive en seconde position avec une hausse de sa valorisation estimée à 34%. Cette croissance s’explique pour Interbrand, notamment grâce aux nombreuses innovations (Google Glass, voiture sans conducteur…) véritables clefs de voûte de la stratégie de la firme de Mountain View mais aussi
par sa capacité à avoir su faire évoluer son offre principale (Google Search, le système d’exploitation Android, la messagerie Gmail…).
On retrouve dans les dix premières places du classement, sept marques issues de l’univers technologique, quatre d’entre elles faisant partie des cinq plus fortes hausses comme Facebook que l’on retrouve à la 52ème place pour une valorisation en augmentation de 43%. Les Blackberry et autres Yahoo, marques traditionnelles du secteur IT, ne font quant à elles, plus parties du classement.

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