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L’agence CA Com, spécialisée dans le retail, a publié en juin dernier le deuxième volet de son baromètre Omniretail, réalisé en partenariat avec Ipsos. L’étude montre l’évolution de l’utilisation des différents canaux d’achats depuis 2012, date de la première édition de cette étude.

Les points d’achat (commerce traditionnel en magasin, e-commerce, m-commerce, drive) n’ont jamais été aussi nombreux, offrant ainsi aux consommateurs un très large éventail de choix pour faire leurs achats. Si les points de vente physiques restent plébiscités par les consommateurs, dans la mesure où 98% d’entre eux en ont fréquenté au moins un au cours des 12 derniers mois (versus 97% en 2011), les achats online gagnent du terrain. Ainsi, 49% des Français ont acheté en ligne un produit neuf ou d’occasion en 2013, contre 44% en 2012.

L’étude confirme aussi la progression des achats online avec retrait en point drive : 15% versus 10% en 2012. Néanmoins, les acheteurs réguliers ne représentent encore qu’une petite part des internautes. En effet, seuls 15% d’entre eux ont acheté au moins une fois par mois sur des points d’achat web ou mobile en 2013. Parmi ces acheteurs réguliers, nous retrouvons 33% des jeunes de 25-34 ans et 26% des actifs CSP+. Enfin, la tablette confirme son statut de point d’achat : 15% des Français en possèdent une, et 36% l’ont utilisée pour réaliser un achat cette année.
 
« Les habitudes d’achat des Français évoluent très rapidement. Les enseignes doivent être réactives et sans cesse proposer de nouvelles expériences d’achat afin de rester dans la course. »
Rodolphe Bonnasse, directeur général du groupe CA Com

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